Quels sont les avantages d’un prêt entre particuliers ?

prêt

Pour assurer le financement d’un projet, certaines personnes optent pour le prêt entre particuliers. Cette méthode prêt est de plus en plus utilisée. Dans cette optique, le procédé s’effectue par deux personnes physiques, un emprunteur et un préteur afin d’octroyer sur un prêt, sans passer par un établissement bancaire ou une entité de crédit. Un prêt entre particuliers offre de nombreux avantages.

Quel est le principe de prêt entre particuliers ?

Comme son l’indique, un prêt être particuliers est un mode de crédit à la consommation, qui est conclu de manière directe entre deux personnes physiques, sans passer par une banque ou un établissement financier. Ce type de prêt est également appelé le crédit sans banquier. En effet, le préteur, personne physique, accorde un crédit social, crédit particulier ou un crédit communautaire à l’emprunteur ou simple particulier. En effet, les deux parties dans le prêt entre particuliers effectuent un contrat ou un gage de prêt qui se fait par écrit ou un document signé et notifié. Il s’agit d’une reconnaissance de dette. Sur cette reconnaissance de dette doit y avoir quelques notions importantes comme l’identité des deux parties dans le contrat de prêt qui est l’emprunteur et le préteur, la somme du prêt, la durée de remboursement, la date et le taux d’intérêt. Il doit y avoir également le mode de versement du montant emprunté par l’emprunteur et la manière dont le remboursement va être réalisé. Effectuer un prêt immobilier entre particuliers offre beaucoup d’avantages. Cliquez sur ce lien pour trouver une plateforme en ligne de prêt entre particuliers : www.tauxpretimmobilier.net

L’avantage du prêt particulier pour l’emprunteur

Faire un prêt immobilier entre particuliers est très pratique et efficace. La réponse d’acceptation est très rapide, car elle est donnée sous quelques jours ou heures. De plus, la somme demandée est disponible rapidement une fois que la demande est octroyée. Par rapport aux demandes de crédit auprès des établissements bancaires, la réponse de prêt entre particuliers est très rapide. En plus de cela, le prêt entre particuliers peut être effectué entièrement en ligne. Il suffit de remplir la reconnaissance de dette pour disposer de la somme empruntée. Le taux d’intérêt est souvent plus bas que dans les organismes de crédits classiques ou les banques. Pour une demande de prêt envers une personne physique, le taux d’intérêt ne change pas. Ils sont généralement fixes selon le terme convenu entre les deux parties aux contrats. Dans certaines circonstances, les sites de prêt entre particuliers peuvent admettre le prêt d’une certaine somme d’argent alors que les organismes de crédits l’auraient refusé.

L’avantage de prêt particulier pour le préteur

Le préteur peut avoir divers avantages en optant pour le prêt immobilier entre particuliers. En effet, il y a divers types de financements plus ou moins rémunérateurs selon la durée du prêt et le profil de l’emprunteur. Le taux d’intérêt est souvent plus considérable qu’un placement de base, par exemple, le livret A. Le préteur peut sélectionner le profil de son empereur pour sécuriser l’octroi du prêt. Notons que les sites consacrés au prêt entre particuliers possèdent un service de recouvrement en présence de sommes impayées du prêt dans le délai convenu. En fait, les impayés sont centralisés sur l’ensemble des investisseurs. Dans ce cas, le risque personnel de perte en capital est évité. Le préteur peut, sur la plupart des plateformes, choisir le dossier dans lequel il veut investir, comme le ferait une banque. Il peut bénéficier d’une assurance souscrite par le site en cas de défaut d’impayé ou de remboursement.

Comment trouver une offre de prêt entre particuliers honnête et sérieuse ?

Trouver un prêteur honnête et sérieux ne s’improvise pas. Il est indispensable de bien préparer la demande et de respecter certaines règles simples. Par exemple, il faut faire une demande de prêt entre particuliers sur une plateforme en ligne. Dans ce cas, il faut opter pour une plateforme fiable pour éviter le risque de se faire arnaquer. Il faut également choisir une plateforme de prêt immobilier entre particuliers qui est légale en vérifiant les mettions légales. Si la plateforme est légale, cela signifie qu’elle est crédible. Une fois que l’emprunteur a trouvé la plateforme adéquate, il faut se renseigner sur le préteur s’il est sérieux et honnête. Il existe des mesures à suivre pour le prêt entre particuliers. Par exemple, il est obligatoire de faire un document écrit qui fait preuve de la souscription du crédit. Cet écrit peut présenter sous forme d’une reconnaissance de dette ou d’un contrat de prêt. Dans d’autres cas plus particuliers, des preuves écrites peuvent être considérées comme des échanges de SMS ou de mail. Mais cela prend un peu de risque, car un échange de SMS n’est pas vraiment fiable. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour la signature de reconnaissance de dette.