Programme Ekko : votre appartement autrement

immobilières

Le marché de l’immobilier à Lille est très dynamique en ce moment. Les acheteurs prêts à investir sont d’ailleurs plus nombreux que les biens mis en vente. Mais qu’en est-t’il des plans d’urbanisation de la ville ? La métropole lilloise en a un d’envergure et compte, entre autres, proposer à ses habitants une nouvelle façon de se loger. Intriguant, n’est-ce pas ? Découvrez sans plus tarder en quoi cela consiste et quels vont être les appartements de demain.

Présentation du projet urbain Fives Cail

Lille est fière de son passé industriel historique, qui a marqué la France. Son usine Fives Cail Babcock a été autrefois une entreprise florissante dans le domaine de l’industrie. C’est elle qui a permis la réalisation du pont Alexandre III ou des ascenseurs de la fameuse Tour Eiffel par exemple. Aujourd’hui, il s’agit de réinvestir ce lieu mythique et de le transformer en éco-quartier. Grâce à un espace de 25 hectares, les possibilités d’aménagements sont nombreuses. En quelques chiffres, cela correspond à près de 17 hectares de friche industrielle, de 13 hectares d’espaces publics et de 1200 logements. Ainsi, ce plan de renouvellement urbain s’inscrit dans une démarche claire : il convient de réveiller ce terrain inactif pour en faire un quartier novateur.

Les collectivités se sont posé une question assez simple pour savoir quelle direction prendre. De quoi ont envie leurs habitants ? D’un cadre de vie agréable qui respire la vie et le partage.
Lille repense ses espaces de vie et décide de construire notamment des logements pour tous, avec de multiples infrastructures à proximité (commerces, écoles, centres de culture et de loisirs…). Pour en connaître davantage sur ce programme immobilier, rendez-vous également sur le site ramery-immobilier.com.

La résidence Ekko, symbole d’une ville verte et accessible

Le pari de la métropole lilloise est le suivant : créer des résidences modernes qui correspondent aux nouvelles normes environnementales en vigueur, tout en respectant le charme unique de son patrimoine historique. Parmi toutes les résidences qui vont voir le jour, la résidence Ekko ne fait pas exception à la règle. Elle offre à ses futurs occupants un environnement dynamique, qui a la particularité de répondre aux exigences des citadins. Prochainement, il faudra sûrement repenser les modes de fonctionnement des villes. Certaines ont déjà même enclenché le processus, comme limiter la circulation des voitures pour laisser davantage de place aux piétons et aux vélos. De ce fait, Lille se veut être une ville où les gens peuvent tout trouver à proximité.

La résidence n’est qu’à quelques minutes à pied des arrêts de métro, des supermarchés, des complexes sportifs et des Halles Gourmandes (un futur haut lieu de la gastronomie).
La construction de la résidence et de ses logements a été pensée pour accueillir aussi de la biodiversité. Les structures résidentielles sont séparées par des cours fleuries, des petits jardins partagés où il sera possible de se retrouver entre voisins et pour profiter pleinement de la nature.

La performance énergétique au cœur du projet immobilier

La ville de Lille est fière de pouvoir proposer à ses habitants des logements labellisés en partie Effinergie +, ainsi que BEPOS. Les énergies renouvelables sont donc au centre du projet : 50 % à 100 % des besoins en chaleur sont gérés par cette énergie propre. Cela est rendu possible grâce à une chaufferie biomasse, qui est un système de réseau de chaleur alimenté par des matières végétales, comme le bois. Les locataires bénéficient d’un logement qui leur apportent un confort certain, tout en respectant leur santé et l’environnement.

Chaque appartement de la résidence Ekko reçoit la certification NF Habitat HQE™, il s’agit d’une qualification référentielle qui prend en compte la qualité de vie, le respect de l’environnement et la performance économique de l’habitat.

L’accès à ce confort se veut ouvert à tous, c’est pourquoi ces logements sont destinés aussi bien à des propriétaires qu’à des locataires de baux privés et sociaux.