Pourquoi acheter un appartement dans un programme immobilier neuf ?

Programme immobilier neuf

Êtes-vous sur le point de vous lancer dans un projet immobilier ? Hésitez-vous encore entre acheter un logement neuf et acquérir une ancienne habitation ? Il est vrai que le choix peut être assez difficile, mais sachez qu’investir dans un programme immobilier neuf est beaucoup plus avantageux.

Un logement suivant les normes en vigueur

La loi concernant les projets de construction a subi des modifications importantes ces dernières années. La RT 2012 ou la réglementation thermique 2012 a grandement contribué à cette réforme. Grâce à cette amélioration, les appartements neufs offrent désormais un confort optimal et une meilleure isolation. Les nouvelles habitations proposées par un promoteur dans le 49 suivent les normes en vigueur et respectent l’environnement.

Depuis 2013, tout programme neuf dans le 49 est soumis au RT 2012. Ainsi, il suit les normes thermiques incluant les matériaux pour la construction et tout ce qui se rapporte à l’isolation. L’étanchéité de l’air et le chauffage sont minutieusement contrôlés pour qu’il n’y ait pas de perte d’énergie.

Une isolation acoustique performante est également obligatoire pour un programme neuf à Cholet. Le niveau d’isolement sera déterminé en fonction de la zone d’aménagement. À la fin des travaux, les responsables effectueront une vérification pour que vous n’ayez pas une mauvaise surprise.

Côté sécurité, le neuf est très bien équipé. Le câblage et les installations électriques sont assurés et adaptés à la puissance du compteur qui alimentera votre future habitation. Le risque d’incendie est nettement amoindri puisque la plupart des matériaux sont résistants aux flammes.

Un projet immobilier bénéficiant de plusieurs garanties

Un promoteur dans le 49 qui propose un programme immobilier neuf est dans l’obligation de vous fournir plusieurs garanties. Vous disposez de la garantie de parfait achèvement qui sera valide 1 an après la réception des clés. Elle vous couvre en cas de dommages sauf si celles-ci sont dues à un mauvais entretien. Elle peut également être annulée si les dégâts sont causés par l’usure.

La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement concerne les équipements démontables, mais pas uniquement adjoints à la structure. Les éléments touchés doivent pouvoir être déplacés comme les radiateurs, la robinetterie, les plafonds suspendus ou les portes. Ainsi, pendant 2 ans, vous serez en mesure de solliciter la réparation de ces matériels.

La garantie décennale touche les détériorations qui pourraient menacer la solidité de la construction. Il s’agit notamment de problème grave tel que le glissement de terrain, un défaut d’étanchéité ou une large fissure. Il est à noter qu’un ravage qui nuit uniquement à l’esthétique du logement neuf n’est pas assuré par cette garantie.

Un programme immobilier neuf pour faire des économies

Au premier abord, un programme immobilier dans le Maine-et-Loire neuf peut paraitre assez coûteux. Toutefois, en ajoutant les frais de travaux et d’entretien, on constate qu’il est beaucoup plus abordable que l’ancien. Puisque les logements suivent les normes en vigueur concernant l’isolation, vous pourrez économiser une jolie somme sur les factures. Les anciennes habitations sont connues pour leur consommation excessive en énergie.

Un achat immobilier s’accompagne forcément de frais d’acquisition qui sera à la charge de l’acheteur. Il s’agit des impôts que vous devez à l’État suite à votre appropriation, il est obligatoire et son coût dépendra de la valeur de votre immobilier. Toutefois, le montant que vous allez devoir débourser sera moins conséquent si vous optez pour une nouvelle construction. Elle sera d’environ 2 % contre 7 % pour une vieille résidence.

La taxe foncière est une contribution financière annuelle des propriétaires immobiliers. Un programme immobilier à Cholet neuf bénéficie d’une exonération partielle de cette charge. Cette détaxation sera valable deux ans après la remise des clés.