Investissements immobiliers : faire appel aux services de spécialistes

Investissements immobiliers

Un placement dans l’immobilier est toujours une option intéressante et fiable à long terme. Le bien acquis est ensuite loué afin de rapporter à son propriétaire. Ce dernier peut ainsi régler les mensualités de son emprunt.

Les atouts de ce placement

Un investissement immobilier permet de bénéficier de plusieurs avantages. L’investissement locatif permet au propriétaire bailleur de profiter d’un revenu complémentaire : c’est particulièrement indiqué pour les retraités, dont les revenus sont moindres par rapport à leur période d’activité. On peut aussi choisir ses propres descendants comme locataires, avec des mensualités attractives. Il est également judicieux de placer son argent dans un bien immobilier pour le transmettre à ses héritiers le moment venu. Si on choisit de ne pas vivre soi-même dans ce logement, il est possible de financer cette acquisition immobilière en percevant les loyers dont s’acquitte l’occupant des lieux chaque mois. Divers dispositifs sont prévus pour rendre ce type d’investissement attractif du point de vue fiscal. On peut en effet réduire ses impôts grâce à la loi Pinel, entre autres, en achetant un appartement. Ces avantages fiscaux sont également accordés aux acquéreurs d’immeubles comme indiqué sur ce site.

Des précautions pour bien investir

Dans tous les cas, il faut choisir avec discernement la localisation et la qualité du bien immobilier que l’on convoite. Acheter un immeuble exige aussi beaucoup d’attention. Cet investissement a pour but d’être vraiment rentable, ce qui n’est pas forcément le cas pour un bien immobilier où l’on souhaite vivre. On désigne ce bâtiment acheté en bloc sous l’expression “immeuble de rapport”. Il appartient à un seul et même propriétaire. Cet immeuble peut abriter des logements ou bien des commerces ou locaux professionnels. Là aussi, le paiement des loyers par les locataires permet au propriétaire de rembourser plus facilement son emprunt immobilier. C’est le principe du propriétaire rentier. En pareil cas, les frais inhérents à un bien immobilier sont moins élevés au m2. Les immeubles de rapport génèrent des coûts dégressifs par rapport aux logements individuels.

Des professionnels pour vous aider

Grâce aux conseils d’investisseurs experts en la matière, il est facile d’être bien accompagné quand on veut acquérir un immeuble de rapport. Ces spécialistes savent que le prix du m2 est plus avantageux que pour un bien immobilier dit “sec”. Les frais de notaire sont également moins élevés en pourcentage, ainsi que l’impôt foncier. Les frais de syndic sont réduits puisqu’il ne s’agit pas d’une copropriété. Lorsque des travaux sont nécessaires, il est possible de négocier des tarifs de gros auprès des artisans qui auront plus de superficie à prendre en considération. De plus, le propriétaire n’a pas de trajets à accomplir entre plusieurs biens dont il aurait la charge. La valeur locative des appartements ou locaux professionnels des immeubles de rapport est identique à celle des biens secs. Leur rentabilité est évaluée entre 8 et 10 %.