Investir dans le neuf à Montpellier : quels avantages ?

immobilier

Vous avez un projet immobilier neuf et vous recherchez la commune idéale pour investir ? Saviez-vous qu’acheter un appartement ou une maison nouvellement construite à Montpellier présente de multiples avantages si vous souhaitez vous lancer dans le locatif ? Avant de concrétiser un investissement d’une telle envergure, il est nécessaire de connaître tous les enjeux. Cela vous permettra de tirer profit de toutes les dispositions associées à l’achat d’un immeuble neuf.  

Investir dans le neuf en vue de la location

Que vous souhaitiez acheter un bien immobilier neuf à Montpellier pour le louer ou pour y habiter, votre choix sera essentiellement basé sur la valeur locative. S’il s’agit d’un investissement dans le locatif, la valeur sur le marché vous donnera les prévisions sur les modalités de remboursement, compte tenu du loyer à appliquer. Si vous comptez louer plus cher, vous risquez de payer le prix fort, car vous aurez du mal à trouver un locataire rapidement.

Cependant, il ne faut pas non plus proposer un loyer plus bas que la moyenne, car cela influera votre retour sur investissement. Il ne faut pas oublier qu’une fois votre logement est mis en location, vous devez penser aux charges, aux taxes et au remboursement des prêts que vous aurez éventuellement contractés.

L’immobilier neuf à Montpellier a plusieurs attraits, notamment s’il est implanté dans des quartiers fonctionnels et bien aménagés, idéals pour les personnes actives et les retraités. La plupart des habitations neuves possèdent des équipements de qualité, comme le parking intérieur, les ascenseurs, les dispositifs de sécurité modernes, ou encore les espaces extérieurs.

Immobilier neuf à Montpellier : avantages fiscaux

La loi Pinel se substitue aujourd’hui au dispositif Duflot, afin d’encourager les investissements dans l’immobilier neuf à vocation locative, procurant ainsi plus de logements décents aux habitants. Cette nouvelle législation a été instaurée sous l’initiative de Sylvia Pinel en 2014. La loi ayant été promulguée afin d’offrir des avantages fiscaux aux investisseurs dans les logements neufs, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation. L’avantage consiste en une réduction d’impôt, dont le calcul est basé sur le montant de l’investissement et la durée de la location. Plus le bien sera loué pour une longue période, plus les avantages fiscaux seront importants. Pour en bénéficier, vous devez mettre votre bien en location pendant au moins six ans après l’acquisition. La réduction s’applique pour une durée maximale de douze ans. Cela vous permet de faire d’énormes économies et d’alléger ainsi le remboursement mensuel des crédits. Comme quelques villes éligibles à la loi Pinel, Montpellier est une commune où vous pourrez concrétiser votre projet plus facilement. Il est à noter que ce dispositif instaure un plafond de ressources. Ainsi, le prix d’achat total ou le coût au mètre carré du logement ne doit pas dépasser un certain seuil.

Montpellier : une ville aux multiples attractivités

Montpellier et ses environs jouissent d’une situation privilégiée : la ville est bordée par la mer méditerranée et les activités économiques sont florissantes. Les quartiers modernes de la commune témoignent de son attractivité, ce qui lui vaut le surnom de « la surdouée ». Bâtiments futuristes et projets respectueux de l’environnement se mêlent pour montrer un certain avant-gardisme, aux côtés des autres localités du sud de la métropole. Les start-ups et entreprises profitent de ce contexte plus que jamais favorable au développement, avec en lisse les locaux fonctionnels bien équipés, offrant une synergie favorable aux métiers et emplois de demain.

La population active et les familles sont nombreuses à aspirer à un nouveau départ dans un cadre où il fait bon vivre. Le programme immobilier neuf à Montpellier satisfait à cette condition : résidences neuves bénéficiant de l’attractivité du centre-ville, commodités, proximités des équipements essentiels…

En effet, Montpellier s’est dotée de moyens de transport modernes : tramways, une trentaine de lignes de bus desservant le cœur de la ville et les périphéries…

Pour rendre les transports encore plus accessibles, la commune ouvrira une nouvelle ligne de tramway en 2025. Des lignes de bus supplémentaires sont également en cours de création dans les quartiers les plus développés.

Les avantages des biens immobiliers neufs

Investir dans un bien immobilier neuf à Montpellier est un gage de sécurité à long terme. En effet, lors de la signature de l’acte de vente, en tant que propriétaire, vous êtes à l’abri de mauvaises surprises telles que les travaux de réparation. Si vous envisagez d’acheter un logement ancien et de le restaurer, il vous faudra de bons architectes et des experts pour évaluer l’ampleur des travaux. Si vous comptez louer le plus tôt possible, optez pour l’achat d’un appartement neuf clé en main ou en cours d’achèvement. Ce type de bien offre plusieurs avantages du point de vue technique. En premier lieu, ces nouvelles constructions doivent être conformes à la réglementation RT 2012. Les performances de l’isolation thermique vous permettront de réaliser des économies en énergie. Dans un programme immobilier neuf, vous pouvez généralement choisir le type d’appartement en fonction de vos besoins (studio, T2 ou T3…).