Des conseils avisés pour bien investir en Île-de-France

Île-de-France

L’investissement immobilier est une activité qui nécessite quelques réflexions. Plusieurs paramètres entrent en jeu afin de tirer le maximum de profit et d’éviter les désagréments. La localisation est sans aucun doute l’un des facteurs les plus importants. En effet, le dynamisme économique d’une ville montre à quel point il est favorable d’investir dans ses environs. En Île-de-France, les meilleures conditions sont réunies si l’on se prépare au préalable et qu’on récolte les bonnes informations.

Pourquoi investir en Île-de-France ?

L’Île-de-France est certainement la région la plus peuplée en France. Elle comporte 18,3 % de la population française. Rien d’étonnant à cela vu que la capitale nationale se loge dans cette zone. L’Île-de-France regroupe les départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de l’Essonne, de Seine-et-Marne, du Val de Marne, de Seine–Saint-Denis, du Val-d’Oise et bien évidemment de Paris. La plupart des monuments historiques se trouvent en ces lieux, notamment les châteaux comme celui de Versailles, de Vincennes et de Fontainebleau, ou les lieux emblématiques comme la cité de Provins, l’abbaye de Royaumont ou encore la basilique Saint-Denis. Chaque année, plus de 15 millions de touristes internationaux visitent ces endroits. En plus de ces sites attractifs, les infrastructures sont également avancées. La région englobe un tiers des 500 plus grands groupes mondiaux, ce qui la place au rang de troisième ville mondiale au niveau des implantations. Ainsi, ce secteur géographique est caractérisé par des conditions favorables pour l’investissement immobilier. Cet article met en relief quelques villes propices à un rendement élevé.

Les opportunités dans la partie Nord et Est

Grâce au projet Grand Paris, le dynamisme des villes du Nord et de l’Est de l’Île-de-France marquera les investisseurs. On peut citer la ville de Saint-Ouen. En bord de Seine, l’ancien quartier des docks est devenu un écoquartier de 100 hectares. Parmi cet espace, 12 ha de parc immobilier englobent des immeubles de bureaux, d’habitations et de commerce. En gros, on compte 3727 entreprises dans ce secteur et emploi près de 35 000 salariés. De plus, les lignes 13 et 14 desserviront bientôt Saint-Ouen. Plus à l’Est, Noisy-le-Grand présente également ses atouts. Cette ville prévoit de construire plus de 4500 logements. La demande locative des étudiants est très élevée, car une multitude d’établissements supérieurs se trouve dans cette zone. En effet, la commune compte près de 22 groupes scolaires. Investir dans la ville de Rosny-Sous-Bois serait aussi intéressant vu que des programmes neufs sont en cours de réalisations. En ce qui concerne le transport, les futures lignes du métro 11 et la ligne 15 seront connectées dans sa gare.

Zoom sur les villes de l’Ouest et du Sud

Dans la partie sud de l’Île-de-France, Versailles est sans aucun doute une ville à ne pas manquer. À seulement 17,1 km du centre de Paris, cette ville se loge dans un emplacement plébiscité par les familles aisées du département des Yvelines. Plusieurs quartiers résidentiels sont déjà en place grâce à son cadre de vie calme et agréable. De plus, Versailles est une destination touristique de premier plan. À part son célèbre château, on y trouve aussi le domaine de Trianon, la fontaine de Latone ou encore son arboretum. La richesse culturelle de la ville de Palaiseau accentue également la partie sud de l’Île-de-France. On y trouve l’Église notre dame de la nativité, la forêt domaniale de Meudon le temple de la gloire et bien d’autres sites. Ces attractions sont bien évidemment favorables pour l’investissement. Vers l’Ouest, la ville de Poissy mérite une attention particulière vu son pôle industriel très dynamique. De grandes entreprises sont implantées dans cette région et un Technoparc est même présent. En ce moment, plusieurs aménagements sont en cours de travaux comme la construction de biens immobiliers neufs (logements, salle polyvalente, crèche…).