Comment profiter des avantages de la loi Pinel à Nantes ?

loi Pinel

Un nouveau dispositif fiscal, rentré en vigueur le 1er septembre 2014, a été mis en place afin de motiver les particuliers à investir dans l’immobilier. Il s’agit de la loi Pinel. Cette nouvelle loi est très avantageuse pour les contribuables français, et notamment pour ceux qui souhaitent investir dans la ville de Nantes. La loi Pinel est avantageuse parce qu’elle permet aux gens d’acheter un bien immobilier tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt sur le revenu. La réduction d’impôt dépend de la durée sur laquelle l’acquéreur s’engage à mettre son bien en location après l’achat. Cette durée doit être d’au moins 6 ans, prolongeable à 9 ou 12 ans. La ville de Nantes fait partie des agglomérations les plus dynamiques d’Europe, attirant de nouveaux habitants chaque année. Ces derniers nécessitant un nouveau logement pour s’installer dans la ville, pourront profiter de biens en location. La ville de Nantes est une métropole proactive dans des domaines tels que l’emploi, la culture et l’éducation. L’investissement dans l’immobilier dans cette ville est donc un avantage pour tout acquéreur. Afin de mieux connaître ce nouveau dispositif qu’est la loi Pinel, abordons ce dispositif plus en détails.

Loi Pinel : réduction d’impôt pour l’investissement locatif neuf

Il a été précédemment évoqué que le dispositif Pinel est avantageux parce qu’il permet aux acquéreurs une réduction d’impôt sur le revenu pour investissement locatif. Cette réduction dépend de la durée sur laquelle l’acquéreur s’engage à mettre son bien en location. Des conditions sont obligatoires aux investisseurs et aux futurs locataires pour accéder à cette réduction d’impôt :

–       L’acquéreur doit être domicilié en France et réaliser un investissement immobilier locatif.

–       Le bien doit être neuf, respecter des normes thermiques et environnementales, être loué non meublé, et respecter un délai de construction et d’achèvement.

–       Un bien en cours de réhabilitation visant à se rapprocher de l’état neuf peut bénéficier de la loi Pinel.

–       Il faut respecter le plafond des loyers établi par la loi Pinel. De ce fait, le propriétaire est tenu de respecter les plafonds indiqués lors de sa location.

La ville de Nantes est une cible de choix pour les investissements immobiliers. Il est prévu la construction de 5 000 logements dans la capitale du pays de la Loire-Atlantique. Les détails sur l’application de ce nouveau dispositif à Nantes sont disponibles en cliquant ici.

Les avantages du nouveau dispositif Pinel à Nantes

Sur le plan économique, la métropole nantaise a remporté la troisième place du palmarès des villes où investir en 2015. Chaque année, celle-ci, attire près de 15 000 nouveaux habitants dans la métropole, faisant partie zone B1. Il s’agit notamment d’étudiants car la ville dispose d’infrastructures étudiantes attrayantes et réputées telles que l’École de Design de Nantes Atlantique et l’École Atlantique de Commerce. Ce dispositif Pinel octroi de nombreux avantages pour les investisseurs à Nantes. L’acquéreur d’un bien immobilier reçoit une réduction d’impôt importante grâce à cette nouvelle loi Pinel. Ce montant de l’avantage fiscal dépend entre autres de la durée de location : le contribuable reçoit 21 % du prix du bien en réduction fiscale pour une durée de location de 12 ans, 18 % pour 9 ans et 12 % pour 6 ans. Pour l’investisseur, la construction de son bien immobilier donne son caractère durable à son investissement. Le contribuable peut percevoir un revenu mensuel par le biais du loyer et construire son patrimoine. De plus, il peut louer son bien à ses descendants ou ascendants à partir du moment où ils ne font pas partie de son foyer fiscal et que leurs revenus sont inférieurs aux plafonds de revenus fixés par l’Etat.

La loi Pinel 2020 : nouveau dispositif reconduit

Cette nouvelle loi est caractérisée par l’achat d’un bien immobilier afin d’y construire ou reconstruire un immobilier neuf à des fins de location. Il y existe cinq avantages pour les investisseurs immobiliers qui souhaitent devenir propriétaires par le biais du dispositif Pinel :

–       L’acquéreur bénéficie d’une réduction d’impôt variable selon la durée pendant laquelle il s’engage à louer son bien

–       Ce dispositif Pinel offre au propriétaire la possibilité de louer son bien à des membres de sa famille, ce qui est une évolution de la loi Pinel vis-à-vis de la loi Duflot.

–       Il s’agit d’un investissement à long terme qui permet à l’acquéreur de se construire un patrimoine.

–       Au terme du contrat de location, le propriétaire peut continuer à le louer, le vendre ou l’occuper selon ses propres choix.

Le guide de la loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif d’investissement fort avantageux mais qui nécessite de répondre à différents critères. Retrouvez sur le site nantesimmo9.com un guide qui vous donnera toutes les informations et les conseils utiles pour toute personne souhaitant s’intéresser à ce dispositif.