Comment faire construire son bien immobilier ?

construire

La construction d’une maison devra suivre plusieurs étapes à commencer par la recherche du terrain, en passant par le choix du constructeur jusqu’à la livraison des travaux. Pour éviter la prise en charge de toutes ces phases, faire construire son bien immobilier par un professionnel s’avère indispensable. Pour mener à bien le projet, voici quelques éléments à considérer.

Déterminer son projet : une étape cruciale !

La première étape à réaliser avant de faire construire son bien immobilier consiste à définir le budget à allouer aux travaux. Ce dernier englobe le prix d’achat du terrain, les honoraires de l’architecte pour la réalisation des plans, mais aussi les coûts de la main-d’œuvre pour la construction. Il faudra bien entendu prévoir des frais annexes pouvant être liés aux travaux de terrassement ou de viabilisation du terrain.

Vous devrez par la suite dénicher le bon terrain à bâtir. Cette étape consiste à choisir son emplacement (notamment l’adresse) et sa localisation (ville, quartier…). Idéalement, un terrain situé à proximité des commodités (transport en commun, commerces, etc.) reste le plus intéressant. Pour vous aider lors de la recherche ou du choix, n’hésitez pas à contacter des spécialistes comme pandore-immo.fr.

Pourquoi confier les travaux à un professionnel de la construction ?

Pour faire construire son bien immobilier, il faudra recourir aux services d’un constructeur de maison individuelle ou une entreprise de construction. L’avantage avec ces deux professionnels est qu’ils peuvent s’occuper du chantier et assurer les formalités administratives comme la réalisation des plans, la demande de permis ou encore l’évaluation des risques liés au chantier.

Ils proposent également plusieurs garanties permettant de couvrir les éventuels défauts de conformité et dégâts constatés sur l’ouvrage suite à la réception des clefs : garantie décennale (10 ans), dommage-ouvrage, garantie de parfait achèvement (1 an), etc.

Comment choisir son constructeur ?

Faire construire un bien immobilier implique de confier le chantier à un expert dans le domaine. Lors du choix d’un constructeur, il convient de vérifier le contrat de construction de maison individuelle ou CCMI qu’il propose. Ce document vous renseignera les caractéristiques du projet : coût global (HT ou TTC), délais de livraison et pénalités de retard, éventuelles dépenses supplémentaires, garanties et assurances incluses, etc.

Vous devrez également prêter attention à la réputation, à la situation financière et aux années d’expérience du constructeur. Une rapide consultation de ses précédentes réalisations pourra vous aider à choisir.

Pour des questions pratiques, il vaut mieux engager un professionnel situé à proximité du chantier. Vous pourrez ainsi éviter les frais de déplacement supplémentaire, mais aussi pour vous assurer que le constructeur maîtrise les spécificités des règles d’urbanisme. Pour finir, il est conseillé d’opter pour un prestataire qui possède une certification ou adhère à un réseau de professionnels : NF Habitat, NF Habitat HQE, Association Maison de Qualité, etc.

 

 

Optimiser son référencement local en faisant appel à une agence spécialisée
Que faire si son logement est squatté