Comment estimer le prix de son bien immobilier ?

bien immobilier

Avant la mise en vente d’un bien immobilier, il faudrait déterminer en amont la valeur réelle. Un prix justifié permet en effet de séduire le maximum d’acquéreurs potentiels. Aujourd’hui, il est possible d’estimer un logement en ligne sur des sites dédiés comme sur la page de L’Agencerie Bordeaux. Peut-on se fier aux résultats obtenus ?

Quels sont les éléments qui déterminent la valeur d’un bien immobilier ?

Le prix de vente d’un bien immobilier est un critère qui permet de susciter l’envie de le visiter. Une surcote et une sous-évaluation risquent alors de faire fuir les acheteurs potentiels. Il faut donc trouver le juste prix.

Plusieurs paramètres sont à vérifier pour déterminer la valeur actuelle d’un bien immobilier d’une manière plus objective. D’abord, il y a l’emplacement. Le coût du mètre carré peut varier d’un quartier à un autre, et même d’une rue à une autre. La présence de commerces, de transports en commun ou d’écoles à proximité peut aussi augmenter la cote. Par ailleurs, il faudrait prendre en compte l’ancienneté du logement, la superficie, les équipements, l’état actuel, les projets d’urbanismes en cours et l’étiquette énergétique. L’Agencerie Bordeaux par exemple est une agence immobilière experte dans l’estimation immobilière. Sur sa page, vous pouvez faire une simulation gratuite.

L’estimation immobilière en ligne est-elle fiable ?

Pour l’acheteur, en connaissant la valeur d’une maison, il ne risque pas de payer trop cher. Et du côté vendeur, ce dernier pourra optimiser ses chances de trouver rapidement un acquéreur et limiter les marges de négociation. De nos jours, sur de nombreux sites spécialisés, il est possible d’estimer gratuitement un bien immobilier. Des outils spécifiques sont en effet mis à la disposition des internautes pour les aider à obtenir en quelques clics seulement une idée de la valeur vénale d’un logement. Sur le site de L’Agencerie Bordeaux, il suffit de communiquer quelques informations essentielles comme la localisation géographique et les caractéristiques de l’appartement. Cette solution est gratuite et sans engagement et vous permet d’avoir une première idée sur le prix de votre bien immobilier. Vous pouvez par la suite recommencer la même opération sur différentes plateformes et comparer les résultats pour avoir une moyenne des prix pratiqués.

Doit-on passer par une agence immobilière ?

Les résultats obtenus sur les simulateurs en ligne se basent uniquement sur les dernières transactions dans la ville. Pour avoir une estimation fiable, il vaut mieux contacter directement une agence immobilière à l’instar de L’Agencerie Bordeaux. Connaissant parfaitement son secteur et les offres existantes, elle sera en mesure de vous donner une évaluation juste de votre maison ou appartement. Elle est d’ailleurs apte à appréhender les critères subjectifs susceptibles d’augmenter la valeur du logement. À la fin de l’expertise, elle vous remettra un titre de valeur.

Certes, la prestation est payante, mais certains agents acceptent de travailler gratuitement en contrepartie d’un mandat de vente. En tout cas, en confiant la vente à un spécialiste de l’immobilier, vous pouvez économiser du temps et de l’énergie puisqu’il se chargera de toutes les étapes à votre place, allant de la prospection jusqu’à l’organisation de la visite. Il vous accompagne également lors de la signature des actes afin de sécuriser les transactions. D’ailleurs, il ne sera rémunéré que lorsque la vente est conclue.