A qui faire appel pour le bien immobilier de ses rêves ?

Immobilier de ses rêves

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier, il existe plusieurs paramètres qu’il faudrait revoir à la loupe pour ne pas vous tromper. Néanmoins, les démarches sont longues et fastidieuses. Pour dénicher la perle rare rapidement, il est plus judicieux de passer par un professionnel de l’immobilier.

Achat immobilier : neuf ou ancien ?

Avant de contacter un expert en immobilier, il faudrait définir en amont vos besoins et fixer un budget. Il est très important d’examiner toutes les options sur tous les angles. Le logement coûte un peu plus cher, avec une surcote pouvant aller jusqu’à 20 % pour une résidence similaire. Mais en contrepartie, vous bénéficiez d’un logement fonctionnel et moderne. Il assure une excellente performance énergétique et suit la règlementation en vigueur en termes d’isolation thermique et phonique. Ce qui aura effectivement un impact sur la qualité de vie des occupants. De plus, vous profitez de nombreuses garanties légales qui vous aideront à faire face aux éventuels défauts de conformité et malfaçons. Outre cela, les charges sont moins lourdes. Puisqu’il n’y a pas de droit de mutation, les frais de notaire ne dépassent pas 3 % du prix du bien. Il est même possible de bénéficier d’une TVA réduite de 5,5 % sous conditions ainsi que d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans. Seulement, dans le cadre d’une VEFA, le délai d’attente est long, allant de 18 à 30 mois. Si vous avez un budget modéré, vous pouvez vous tourner vers un logement ancien. Les biens anciens à vendre sont plus variés et disponibles dans l’immédiat. En plus de cela, le prix est beaucoup plus accessible. Cependant, il faudrait prévoir de nombreux travaux imprévus, sans oublier que les frais de notaire sont élevés, aux alentours de 7 %. Quel que soit votre choix, pour dénicher des annonces immobilières dans votre région, cliquez ici.

À qui faire appel ?

Que vous recherchiez un bien immobilier neuf ou ancien, il est recommandé de vous faire accompagner par un professionnel aguerri. En confiant votre projet à un promoteur immobilier, vous pourrez gagner un temps précieux dans les recherches. Ce dernier possède en effet une excellente connaissance du marché de l’immobilier et pourra vous aider dans le choix de votre futur logement. Il est d’ailleurs au courant des dernières actualités dans le secteur, donc il veillera à s’assurer que le prix pratiqué soit raisonnable.

Pour accélérer la procédure, il faudrait recourir à un acteur multirégional. Ce professionnel est le mieux placé pour répondre à toutes les demandes de logement. De même, l’ancienneté est un gage d’efficacité. C’est pourquoi il est conseillé de passer par un promoteur disposant de plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine.

Une fois que vous aurez trié 2 ou 3 promoteurs, contactez-les par téléphone pour évaluer leur réactivité : sont-ils à l’écoute ? Sont-ils capables de répondre correctement à vos questions ? Si vous hésitez, fiez-vous à votre instinct. La première impression est toujours la bonne.

Comment financer l’acquisition ?

Vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour financer l’achat de votre future maison ? Sachez qu’il est possible de recourir à un emprunt bancaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudrait prévoir un apport personnel d’au moins 10 % de la valeur du bien. Néanmoins, on tient à noter que plus le délai de remboursement est long, plus les intérêts seront importants. De ce fait, il est plus judicieux d’opter pour un prêt à court terme. Toutefois, il faut éviter de payer des mensualités trop lourdes qui risquent d’impacter sur vos finances et de bouleverser votre vie.

Pour avoir une idée du montant que vous pouvez contracter et des mensualités à payer, utilisez un simulateur en ligne. Cet outil est gratuit et sans engagement. En tout cas, si vous passez par un promoteur immobilier, grâce à son partenariat avec de nombreux établissements financiers, il peut vous orienter vers les meilleures offres de financement.