Trouvez votre appartement à vendre à Paris !

immobilier parisien

Dénicher un appartement mis en vente à Paris, qui convienne à vos besoins et à votre budget, peut s’avérer difficile si vous ne connaissez pas les astuces des pro. Découvrez comment simplifier votre démarche.

Étudiez le marché immobilier parisien

Pour bien cibler votre recherche, il est impératif de connaître le marché immobilier du secteur qui vous intéresse. Le prix d’un logement à Paris (75) est généralement basé sur sa surface en m² et sur d’autres critères, mais surtout sur sa localisation. A titre d’exemple, un appartement du 14ème arrondissement vous coûtera plus cher que s’il est situé dans le 19ème. Quant aux autres critères qui en influencent le prix, ils concernent la qualité de construction du bâtiment, son environnement immédiat, les services à proximité, la présence d’un concierge ou pas, s’il y a ou non un ascenseur… Si un appartement en particulier a retenu votre intérêt, établissez des comparaisons avec d’autres appartements du même type dans le même arrondissement. Pour augmenter vos chances de découvrir la perle rare, il est recommandé de ne pas limiter votre recherche à un seul quartier (ou arrondissement). Faites le tour de la zone en notant les commerces, les loisirs et les transports qu’on y trouve. En élargissant votre périmètre, vous pourriez y découvrir l’appartement à vendre à Paris dont vous rêvez !

Faites appel à l’expérience d’une agence immobilière

Si vous ne disposez pas du temps et de l’énergie nécessaires pour étudier le marché immobilier de Paris, le recours au savoir-faire d’une agence s’avère une bonne solution pour votre achat d’appartement. Les agents immobiliers ont accès à des ressources qui ne sont pas toujours disponibles au grand public ; ils connaissent à fond la situation du marché immobilier local. Ils sont donc plus en mesure de vous fournir des conseils éclairés sur la recherche d’un appartement à vendre à Paris. Passer par une agence spécialisée, vous sauvera beaucoup de temps et vous apportera plus de tranquillité d’esprit. La plupart des agences publient des annonces d’appartements à vendre ou à louer sur leur propre site, bien illustrées et détaillées, ainsi que sur des sites-portails spécialisés dans l’immobilier. Vous pouvez y effectuer une recherche en fonction du prix recherché, de la surface de l’appartement, par arrondissement, et même par station de métro. N’hésitez pas à créer une alerte-achat sur les sites immobiliers, en spécifiant les zones qui vous intéressent.

Consultez les annonces des particuliers

Les annonces de particuliers à particuliers (PAP) connaissent actuellement une certaine popularité. Il faut savoir cependant que l’absence d’intermédiaire ne va pas forcément vous mener à des prix de vente inférieurs à ceux des agences immobilières. Les sites d’annonces immobilières sur Internet, les publications dans la section des « Petites Annonces » des journaux locaux et des magazines spécialisés dans l’immobilier constituent donc une autre alternative pour chercher votre logement à Paris. Sur les portails immobiliers, vous pourrez vous faire une idée assez précise des appartements parisiens mis en vente, grâce aux photos et aux descriptions fournies (certains sites vous proposent même une visite virtuelle et/ou un simulateur d’achat).
Un dernier conseil de pro…

Ne visitez que les appartements qui vous correspondent et, pour aider votre sélection, dressez une liste répartie de la façon suivante :

. Vos critères absolus (nombre de chambres, de salles de bain, un balcon…)

. Les plus qui seraient appréciés (un sous-sol, accès à un jardin, services à proximité)

. Les « non, jamais ! » par exemple, un immeuble à 5 étages sans ascenseur.

L’Éco-Prêt à taux zéro

L’État a mis en place un dispositif appelé Éco-Prêt à taux zéro (PTZ) pour les personnes qui désirent investir pour la première fois dans un achat immobilier. Certaines conditions s’appliquent (par exemple, un plafond de revenus). Il est intéressant de savoir que la ville de Paris a conçu un dispositif semblable appelé « Prêt Paris Logement 0% d’intérêt », dont la limite est plus haute qu’ailleurs, étant donné le prix souvent élevé des appartements et des maisons. Il peut s’agir d’un logement neuf ou ancien, nécessitant ou non des travaux de rénovation. L’appartement doit être situé dans Paris et constituer la résidence principale du nouveau propriétaire, dans l’année de son achat. Pour accéder à ce prêt, vous n’avez qu’à en faire la demande auprès de votre banque, qui s’occupera de la procédure administrative pour vous.