Syndic de copropriété en ligne : découvrez en les avantages

Syndic de copropriété

Avoir recour à un syndic en ligne, représente un intérêt tout particulier, pour tirer pleinement profit des différents outils numériques et collaboratifs.
Si vous pensez que les syndicats en ligne sont une pâle copie des syndicats plus classiques, vous faites erreur, ils constituent une amélioration.

Les missions prises en charge par le syndicat en ligne

Un syndic simple, capable de faire la différence dans la gestion de la copropriété. À titre de comparaison, n’hésitez pas à visiter le site www.cotoit.fr pour vous faire une idée plus précise des services proposés.
L’ensemble de ces services sont dématérialisés, ce qui signifie qu’il n’y a aucun échange physique, sauf au cours de l’assemblée générale ou bien en cas d’urgence extrême.
La gestion plus aisée du syndic, se fait par un échange privilégié par téléphone, par SMS, par mail, mais également en utilisant la vidéo à l’aide de la visioconférence.
Capable de concurrencer le syndic professionnel, il aura pour mission de représenter l’ensemble des copropriétaires en tenant à distance, la bonne gestion de la comptabilité et la transmission des documents fiscaux de la résidence.
Quel que soit les différentes requêtes déposées par les copropriétaires, le syndicat en ligne aura la mission particulière de s’occuper de toutes les parties communes de l’immeuble, en sa qualité de gérant intermédiaire, au même titre qu’un syndicat plus usuel.
Les copropriétaires bénéficieront d’un service entièrement dématérialisé, accessible donc via un ordinateur ou un téléphone connecté à Internet. Tous les documents nécessaires à la gérance, se trouveront directement dans cet espace sécurisé, ce qui représentera un gain de temps, mais également une possibilité d’échange direct avec le syndicat en ligne.

Les avantages de ce service

Le syndic en ligne, présente des avantages indéniables dans la gestion d’une résidence, avec une transparence totale sur les différents documents de la gestion, ils vont pouvoir être consultés à n’importe quel instant, par les différents propriétaires.
Il est également important de souligner, que les lois ALUR, nécessitent de mettre à la disposition dans l’immeuble, un réseau extranet pour que les outils connectés soient utilisés pour accéder à des informations cruciales.
Adoptée depuis 2018, elle constitue des changements majeurs dans la copropriété syndic, et ce sont justement les syndicats en lignes qui ont un avantage accru.
Étant donné que l’ensemble de leur gestion est déjà dématérialisée, ils utilisent des outils à la pointe de la technologie, capable d’offrir un accès numérique des plus sécurisé, mais surtout avec un prix abordable.
Les honoraires sont beaucoup moins élevés, ce qui vous permettra de bénéficier d’un syndic moins cher, et surtout de prestations complémentaires à un prix tout à fait raisonnable.
En moyenne, les frais de gestion sont deux à trois fois moins élevés, par rapport à un syndicat plus classique, la différence est absolument remarquable, surtout que les prestations sont identiques et que la transparence sera systématiquement de mise.

Un syndicat adapté aux petites résidences

Autre élément absolument important à savoir, la gestion d’une résidence par rapport au nombre de lots qu’elle contient.
Si l’on admet que la copropriété possède moins de 30 lots, alors il n’y a aucun problème pour se tourner vers des syndics par Internet, ils seront parfaitement capables d’effectuer une gérance efficace, avec une tarification défiant toute concurrence.
Par contre, si le nombre de lots dépasse les 30, il est nécessaire d’avoir un représentant physique sur place, pour que celui-ci puisse être beaucoup plus efficient. Le recours à un salarié est donc une solution indispensable, à moins que la tâche soit déléguée sous la forme d’une mission, qui sera directement confiée à un copropriétaire volontaire.
Hormis cet impératif, le syndicat de nouvelles générations sera un acteur très réactif, capable de gérer l’ensemble des demandes de la résidence, notamment concernant des travaux de rénovation sur les parties communes.
C’est une tâche importante dans laquelle il devra se montrer persuasif, pour sélectionner les meilleures entreprises du secteur, afin de faire baisser considérablement, le montant de la facture globale.

Un changement de syndicat, grandement facilité

Si pour le moment vous travaillez déjà en collaboration avec un partenaire, rien ne vous empêche de le mettre en concurrence, avec un syndic à la carte proposant forcément une tarification plus avantageuse.
Au cours d’une assemblée générale, il vous est tout à fait possible d’évoquer le sujet, en concertation avec les autres copropriétaires.
L’objectif, c’est que vous puissiez bénéficier de la meilleure gérance possible, avec tous les documents administratifs et comptables à votre disposition, mais surtout avec une tarification avantageuse.
Même si le syndic de copropriété actuel émet quelques réticences, la décision ne lui appartient pas, il agit simplement en tant que représentant des copropriétaires.
La loi sera de votre côté et vous permettra de choisir librement, le syndicat en ligne qui s’occupera de la gérance.
Pour que vous puissiez trouver le meilleur compromis, n’hésitez pas à comparer les prestations identiques, en prenant compte d’une part le prix, mais également les différentes disponibilités et les différents services optionnels.