Service inter agence immobilière : quels avantages ?

agence immobilière

De nombreuses agence ont eu recours au service inter agence immobilier afin de dénicher quelques bonnes affaires à l’aide des autres agences. Ce système poursuit son développement, en ayant connu une croissance forte depuis les deux dernières années.

Qu’est-ce que le service inter-agence ?

Le service inter agence permet de maximiser le nombre de transactions d’une agence immobilière. Cependant à chaque transaction réalisée dans le cadre d’un service inter-agence, celle-ci devra partager les commissions. Il existe par ailleurs, des plateformes en ligne telles que www.sia38.com, permettant aux agences inscrites dessus de partager les biens immobiliers. Sia 38 ne met pas en concurrence les agences immobilières entre elles. En effet, la mise en concurrence conduirait à une chute des prix. L’activité de sia Grenoble consiste plutôt à partager les biens en proposant aux clients de n’avoir qu’un seul conseiller en face d’eux.

La valeur ajoutée du service inter agence

Le secteur de l’immobilier connaît un durcissement depuis quelques années, ce qui pousse l’ensemble des agences immobilières, à travers leurs agents, à étudier d’autres leviers afin de finaliser un maximum de dossiers de ventes. C’est dans ce contexte particulier que le service inter agence a vu le jour. En faisant profiter d’autres agences des annonces immobilières, une agence peut accélérer sa fréquence de ventes. En effet, le partage des annonces permet de disposer d’une visibilité plus grande auprès des potentiels acheteurs. Il s’agit d’une relation « win – win » entre l’agence qui partage l’annonce, et l’agence qui vend le bien au particulier.

Ce concept nouveau est relativement efficace puisqu’il permet aux agences d’élargir leur visibilité en visant plus de particuliers. De plus, le concept permet également aux agences de disposer de plus d’annonces.

Le fonctionnement du processus

Le système est relativement simple. En passant par une plateforme telle que sia Grenoble, l’agence aura toute la liberté de partager les caractéristiques du bien souhaité par un client particulier dans son secteur d’activité. De ce fait, une agence également inscrite sur cette plateforme et agissant dans le même secteur pourrait prendre la demande afin de proposer un bien au client. Inversement, cette dernière pourra aussi partager ses clients à travers cette plateforme collaborative. Bien entendu, une fois la transaction finalisée, la commission sera partagée entre les 2 agences.

Comment fonctionnent les commissions relatives à une transaction inter-agence ?

En temps normal, un agent professionnel reçoit l’intégralité d’une commission lorsqu’il finalise une transaction auprès d’un client particulier. Seulement, lorsqu’il s’agit d’une transaction issue d’un service inter-agence, le même agent immobilier devra alors partager la commission. En effet, il est logique de voir l’agence à l’initiative de la transaction percevoir une partie de la commission, car sans elle, l’agent professionnel ne serait pas parvenu à finaliser la vente. Le partage de commission se fait à part égale, à savoir 50% / 50%.

En somme, les services inter-agence est un service profitant aux 2 parties. En effet, cela favorise le dynamisme des transactions immobilières et les agences accélèrent leurs ventes dans un contexte de durcissement du secteur. Contrairement aux idées reçues, le partage des informations entre les agences est tout à fait profitable pour les 2 parties.