Pourquoi réaliser une estimation immobilière ?

Réaliser une estimation immobilière

Pour un propriétaire souhaitant mettre en vente son bien ou un particulier qui veut acheter un bien immobilier, procéder à une estimation immobilière est fortement recommandé. C’est une méthode très prisée dans le secteur immobilier depuis quelque temps. Presque toutes les agences œuvrant dans ce secteur proposent ce service à leur clientèle. De même, nombreuses sont les applications dédiées, mises en place pour faciliter la tâche aux personnes qui en ont besoin, ou celles qui n’y parviennent pas toutes seules. D’ailleurs, pourquoi réaliser une estimation immobilière ? Si vous vous posez cette question, cet article vous permettra d’y voir plus clair.

Pour savoir la juste valeur d’un bien immobilier

Acquérir un bien immobilier est un investissement substantiel, qu’il s’agisse d’un immobilier neuf ou d’un bâtiment ancien. Pourtant, la vente de maison ne ressemble pas à celle d’un produit fini consommable. D’abord, il n’existe pas de prix fixes en termes de logement ; mais encore, chaque bien écoulé sur le marché dispose de ses propres caractéristiques, d’où la nécessité de faire son évaluation. L’estimation immobilière est une étape incontournable dans la mise en vente d’un immeuble, car elle permet de déterminer sa valeur vénale exacte. Quelques points, comme vous pouvez les voir ici, sont à analyser dans cette démarche, pour ne citer que l’environnement entourant le bien, son ancienneté ou encore ses matériaux avec lesquels est construit le bien immobilier : brique, béton cellulaire, parpaing en béton, ossature bois et acier…. En y ayant recours, le propriétaire pourra facilement fixer le prix auquel, il va proposer son offre sans recourir à la perte. Et bien sûr, si c’est un potentiel acquéreur, telle une société ou une personne morale, qui requiert l’estimation, il aura à sa connaissance une fourchette de prix, lui permettant de savoir si c’est un bon investissement ou non.

Pour écouler son bien immobilier dans les meilleurs délais

Similairement aux autres choses, le prix est également un élément déclencheur en matière de vente immobilière. Plus les chiffres fixés sont intéressants, plus les prospects vont se multiplier. Et par chiffres intéressants, on entend des prix immobiliers totalement objectifs, issus d’une évaluation non subjective. Ce qui n’est pas toujours le cas. En effet, il se peut souvent qu’un propriétaire surestime son bien immobilier, étant donné que l’affection s’ajoute aussi aux critères de mesure. Par conséquent, la surévaluation décourage les acheteurs potentiels. Il n’y aura pas beaucoup d’intention d’achats. Ce qui fait retarder la vente du bien. D’ailleurs, qui voudrait acheter un logement ou un terrain à un prix plus accru que le normal ? Par contre, en faisant une estimation immobilière selon les normes, c’est certain que le nombre de visites ne peut qu’augmenter. Et comme les professionnels le disent, une fois qu’un produit est lancé, ce n’est plus qu’une question de timing. De plus, un immeuble estimé à sa juste valeur, il ne restera pas longtemps mis en vente. 

Pour fixer les marges de négociation des acquéreurs

Les biens immobiliers se marchandent. Comme il a été susmentionné, acquérir une maison est un investissement ; et les investissements ne se concluent pas sur un coup de tête. Ils se discutent et se négocient. Néanmoins, il est toujours préférable d’avoir un prix de base, afin de limiter ses marges de négociations. Et c’est grâce à une estimation immobilière que ceci est possible. Une fois l’immeuble estimé, il est plus facile pour le vendeur de fixer un montant. Ici, l’objectif est de vendre le bien à sa juste valeur, sinon légèrement en dessus. Et en fixant des marges, vous donnez aux acquéreurs la possibilité de marchander le prix pour, au final, arrêter la vente au coût que vous aviez convenu au préalable.