Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif

En France, la demande de location immobilière est encore en forte effervescence. Pour les promoteurs, investir dans l’immobilier est une affaire rentable et avantageuse sur le long terme. Le projet étant une valeur sûre, il confère de nombreux privilèges. Découvrez les différents bénéfices de l’investissement immobilier.

Un projet rentable

Comparé à d’autres placements financiers, l’immobilier locatif est un projet intéressant. En moyenne, il génère une rentabilité de 2 à 7 %. Grâce aux loyers, ce projet rapporte des rendements mensuels non négligeables. En outre, si le bien loué se trouve dans une zone à fort potentiel, le capital investi pourrait augmenter en cas d’amélioration des prix du marché. À terme du remboursement du crédit immobilier, l’investisseur qui choisit d’investir dans l’immobilier locatif récolte des revenus réguliers raisonnables. Ces recettes locatives sont appréciables surtout au moment de la retraite. Elles peuvent servir de fonds pour le maintien du budget quotidien ou l’acquisition d’un autre bien immobilier. L’investissement locatif présente peu de contraintes, d’autant plus qu’il existe plusieurs types de garanties locatives, dont la Garantie Loyers Impayés (GLI). Celle-ci vous protège des éventuels risques d’impayés de loyer, de départ anticipé du locataire, de dégradations locatives ou encore de frais de procédures lourds. Investir dans l’immobilier locatif ne requiert pas forcément de grosses sommes. Certaines acquisitions modestes permettent de se créer une souplesse de réinvestissement dans le futur. En tout cas, obtenez le maximum d’informations sur le marché avant d’investir dans l’immobilier locatif.

Des conditions favorables

Le marché de l’immobilier locatif est désormais très dynamique. La grande partie des demandes de location se concentre en zones urbaines. Si vous investissez dans des villes attractives (comme des cités étudiantes, des régions très peuplées ou des quartiers à faible taux de chômage) , vous pouvez espérer un meilleur retour d’investissement.

Concernant les crédits immobiliers, les taux appliqués sont encore avantageux. Les établissements financiers étant en quête de nouveaux clients, ils proposent des taux moins élevés. De plus, l’emprunt contracté sera compensé par les futures recettes locatives. Par conséquent, l’investissement aura moins d’impact sur le budget quotidien. Notez que l’établissement de crédit prend en compte les revenus futurs pour calculer le montant de l’emprunt, ce qui libère l’investisseur de tout apport.

Sur le plan fiscal, les avantages sont très diversifiés. Les privilèges varient selon les caractéristiques du bien et/ou la nature de l’investissement (immobilier ancien, construction neuve, monument historique, etc.). Plusieurs dispositifs de défiscalisation ont été mis en place pour inciter les promoteurs à investir dans l’immobilier locatif. En respectant certaines conditions, les investisseurs bénéficieront de plusieurs avantages fiscaux.

Un patrimoine à part

En plus de pourvoir des recettes locatives intéressantes, l’investissement immobilier locatif permet de se constituer un patrimoine sécurisé. À l’échéance de l’engagement, le bien pourra vous servir de résidence principale ou secondaire. L’investissement immobilier locatif garantit une rentabilité sûre à court et à long terme. Il maintient un flux régulier des liquidités. En cas de revente, le projet générerait une plus-value à moyen terme grâce à l’augmentation des avoirs investis.

Toutefois, avant d’investir dans l’immobilier locatif, ayez une bonne connaissance du marché. Faites vous aider par un spécialiste pour évaluer les avantages et contraintes (estimation du prix d’achat ou du coût des travaux de construction, fixation des loyers, etc.). Même si l’investissement immobilier présente peu de risques, cela requiert une analyse préalable de la situation. Quoi qu’il en soit, sachez que l’investissement locatif est encore plus rentable que les placements bancaires.