Les avantages du Crowdfunding Immobilier

Crowdfunding Immobilier

Le crowfunding connu sous le nom de financement participatif est un moyen de financer un projet d’entreprise ou un projet social en faisant appel au grand public. Pour se faire, le demandeur se connecte à des plateformes internet spécialisées. En effet, l’internet facilite la diffusion du message pour la levée de fond et pour communiquer les caractéristiques du projet. Il revient alors au demandeur d’avoir une bonne capacité de persuasion sans quoi la recherche de fond sera un échec. Pour plus d’informations, visitez Homunity à travers le site www.homunity.com

Types de crowfunding

Le crowfunding prône la solidarité et le partage car il met en avant l’entraide mutuelle entre plusieurs personnes. Cependant, il existe trois types de financement par la foule. Le type le plus connu est le don ou mécénat. Il peut être avec ou sans contrepartie et consiste à inviter des particuliers, des entreprises publics ou privé, des organismes non gouvernementales à soutenir des projets ou à se rallier à une cause. Ces derniers sont alors invités à donner de l’argent dont ils choisissent eux même la somme mais dans le cas où le don serait avec contrepartie, des cadeaux sont offerts aux plus généreux. Un autre type se base sur le prêt ou la souscription. Il s’agit de trouver plusieurs personnes ou entités intéressées à prêter une certaine somme d’argent pour lancer le projet. Cette somme leur sera ensuite rendu au fur et à mesure de l’avancée du projet. Elle peut être rendue en tranche ou en une seule fois. Par contre, ce second type n’est pas le plus favorisé par tous. A défaut, les particuliers surtout préfèrent opter pour le troisième type. Cela concerne la participation en capital c’est à dire qu’à travers l’argent qu’il donne, le particuliers devient en quelques sorte un actionnaire du projet et recevra les dividendes y afférentes. A cet effet, l’argent n’est alors pas remboursé mais le nombres d’actions correspondant à la somme versée reviendra à l’investisseur. Ce moyen est surtout profitable au porteur de projet qui veulent se faire financer et aux investisseurs qui cherchent des projets à financer.

Les avantages du crowfunding

Le crowdfunding immobilier présente de nombreux avantages. Pour les porteurs de projet, il évite les prêts à la banque ou après des établissements de micro-crédit qu’il faudra rembourser avec les intérêts. Il pourra aussi mesurer la portée de son projet grâce au nombre de gens prêt à y investir et à la somme collectée. Le fait est de passer par les plateformes de crowfunding permet aussi au porteur de projet de commencer à faire la promotion de son entreprise. En expliquant son idée, le porteur de projet tente déjà dans un premier temps de forger la notoriété de sa future entreprise ou de ses futurs produits. Par ailleurs, c’est un moyen efficace et à moindre coût.

Les inconvénients du crowfunding

Il n’y a pas que des avantages que l’on peut tiré du crowfunding. Il existe aussi quelques inconvénients. Dans le cas où la somme prévue n’est pas atteinte, le porteur de projet devra rembourser entièrement les donateurs et le projet qui n’a pas été financé pourra être repris par une autre personne. En effet, l’idée appartient peut-être au premier porteur mais s’il ne parvient pas à la concrétiser, d’autres personnes lui prendra son idées car pour obtenir des fonds, il a dû expliquer son idée en détail. Du côté des investisseurs, il est rare de trouver des investisseurs prêts à investir dans des projets sans qu’ils en aient la certitude que cela fonctionnera. Par ailleurs, les projets innovants ont plus de chance de se faire financés que d’autres projets ordinaires. Dans la mesure du possible, ce seront les membres de la famille ainsi que les amis qui permettront au porteur de projet de démarrer son affaire.

Au vue de ces avantages et inconvénients, il est plus sage de passer de bonne heures de réflexion avant de se lancer dans du crowfunding. Cependant, il reste le meilleur moyen pour entreprendre de nos jours car il met en valeur l’entraide et la solidarité humaine. Par ailleurs, de nombreuses plateformes peuvent être visitées que ce soit par les investisseurs ou les porteurs de projet mais il n’est pas adapté à tout type de projet.