Estimer gratuitement son bien immobilier en ligne

Estimer gratuitement son bien immobilier en ligne

Avant la vente d’une maison ou un appartement, l’estimation de sa valeur réelle s’avère indispensable pour connaitre le juste prix en fonction du marché. Si le recours à un notaire ou une agence immobilière sont les méthodes classiques pour évaluer son bien immobilier, elles impliquent souvent des honoraires pour le professionnel. Pour bénéficier d’une estimation gratuite, profiter des simulateurs immobiliers en ligne. Découvrez leur avantage et fonctionnement.

Bien estimer son bien pour vendre rapidement

La réalisation d’une estimation immobilière dans le cadre d’une vente de maison ou d’appartement permet de déterminer un prix de vente au plus juste par rapport à celui du marché. Afficher le bon prix pour le logement assoira en effet votre crédibilité auprès des potentiels acheteurs ce qui encouragera les visites. Mais un prix trop élevé pourra par contre rendre la vente plus longue. Il est donc important de noter que la fixation du prix de vente influence considérablement le délai d’attente pour la transaction. Effectivement, les acheteurs sont plus intéressés par un bien correspondant à la fourchette de prix conforme à leur budget, ce qui accélère la vente.

Souvent les propriétaires ont du mal à évaluer leur bien avec objectivité ce qui est parfaitement logique. Pour éviter de surestimer ou encore sous-estimer la valeur du bien à vendre, l’estimation est indispensable. Si les agents, les agences immobilières et les notaires sont les professionnels assurant un service d’estimation immobilière, leur prestation reste payante. À condition de leur confier la vente par la suite.

Pour profiter d’une estimation gratuite, l’idéal est de procéder à une simulation en ligne. Sur des sites comme www.bienici.com ou des simulateurs en ligne, vous bénéficierez d’une estimation rapide, pratique et sans engagement.

Utilisez un simulateur d’immobilier, comment faire ?

La méthode la plus pratique et la plus économique pour répondre à la question « combien vaut ma maison ? » est certainement d’avoir recours à un simulateur d’immobilier en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous permet de déterminer au mieux la bonne valeur de votre bien en quelques clics seulement.

Réalisée par un logiciel de simulation, l’estimation immobilière sera basée sur les données des prix immobiliers recueillis sur la toile et le marché immobilier. L’utilisation du simulateur ne nécessite pas d’inscription et la procédure est assez simple. Il faudra simplement vous rendre sur une plateforme dédiée puis de renseigner les critères permettant l’estimation. D’abord, vous devrez remplir les champs destinés à informer l’emplacement du bien : adresse, ville, quartier, rue, numéro de rue…

La prochaine étape s’attarde sur la description du bâtiment pour obtenir une fourchette de prix : nature (résidence, terrain nu, appartement…), catégorie (maison neuve ou ancienne) et caractéristiques (nombre de pièces, surface habitable, emplacement, jardin et piscine…). Vous n’aurez plus qu’à lancer la demande une fois tous les champs remplis correctement.

Quels sont les avantages de passer par un simulateur immobilier ?

Le recours à un simulateur d’estimation avant de vendre logement offre des avantages pratiques et économiques. D’abord, il vous permet de bénéficier d’une valeur estimative du bien en quelques minutes seulement, voire en temps réel. La rapidité de l’estimation accélère ainsi la transaction occasionnant un gain de temps considérable.

En plus d’être gratuits et sans besoin de souscription, les simulateurs en ligne sont également conçus pour être faciles à utiliser. Ils s’affichent sur tous les supports (mobiles ou PC) tandis que la démarche est relativement simple pour une meilleure compréhension. Outre le fait d’estimer le bien immobilier gratuitement, vous n’aurez également pas besoin de compétences approfondies en informatique pour comprendre les fonctionnalités du simulateur. Ces outils sont généralement accessibles et compréhensibles par tout le monde.

Pour ce qui est du résultat de l’estimation, il sera envoyé à l’utilisateur par mail, dans un délai assez court. Le principal objectif de l’évaluation immobilière en ligne étant d’avoir une première idée sur la valeur juste du bien, pensez à solliciter les services d’un expert pour un deuxième avis en cas de doute.