Engager les services d’un coach immobilier pour réussir votre projet d’investissement

Engager les services d'un coach immobilier

Prestation de plus en plus sollicitée par les Français, le coaching en immobilier a le vent en poupe. S’adressant essentiellement aux particuliers désireux de mener à bien un projet immobilier sans passer par une agence, un coach immobilier met à votre disposition les bons outils pour accélérer votre transaction.

En quoi consiste le coaching immobilier ?

Aujourd’hui, de nombreux particuliers préfèrent se charger eux-mêmes de leur projet immobilier afin d’économiser sur les frais d’agence. Cette solution n’est cependant pas toujours évidente puisque vous devrez réaliser toutes les démarches relatives à la transaction : prospection, annonces, visite, négociation, signature… La transaction peut donc prendre plusieurs semaines, voire des mois, avant de se concrétiser. Même si internet offre actuellement de nombreuses opportunités qui vous permettent de trouver le bien recherché sans l’aide d’une agence, un manque de stratégie peut rallonger le délai d’attente. Parallèlement, les intéressés redoutent également les outils en ligne par peur de conclure une mauvaise affaire. C’est donc dans cette conjoncture complexe que le coaching immobilier fait son apparition.

Afin d’assister, mais aussi de guider les particuliers dans leur démarche, le coach immobilier intervient aussi bien durant une vente qu’un achat ou une location. Dans le cadre d’une vente, le conseiller assure une formation aux méthodes de vente, un apprentissage des stratégies marketing et une mise en place des outils de diffusion. Dans le cadre d’un achat, le coach vous assiste lors de la recherche et du montage financier pour optimiser le temps de prospection. Il sera d’ailleurs votre meilleur partenaire pour réussir un investissement immobilier. Pour trouver une location, le coach vous aidera à comprendre les outils à votre disposition puis à les exploiter afin de trouver rapidement et efficacement le bien à louer. Découvrez plus d’informations sur le sujet sur ce site.

Une assistance sur mesure selon vos besoins

Pour gagner du temps, mais aussi pour réussir vos investissements mobiliers, l’accompagnement immobilier s’avère essentiel. En plus de vous conseiller et vous former tout au long de la transaction, le coach immobilier va également mettre en œuvre différents outils pour mener le projet à bien. D’abord, il réalise une étude patrimoniale avec vous afin de déterminer vos besoins et les solutions financières. Une fois l’analyse effectuée, le coach vous propose la solution la mieux adaptée à vos objectifs. Il vous enseigne ensuite les informations indispensables pour réussir la vente ou l’achat : estimation et prospection immobilière, documentation et législation, techniques de vente, communication ou négociation… En fonction de la formule d’accompagnement choisie, le coach peut même assurer les formalités administratives nécessaires comme le déménagement, la recherche d’école, l’installation de l’eau et l’électricité, etc.

Le coach sera en mesure de vous fournir une assistance sur mesure et des prestations personnalisées en fonction de vos attentes. Ces dernières seront d’ailleurs mentionnées dans le cahier des charges ainsi, le professionnel reste à vos côtés jusqu’à la signature du bail. Expert en immobilier, il pourra même vous proposer des conseils pour enrichir ou gérer votre patrimoine.

Coaching immobilier : à quel prix ?

Étant un conseiller et un accompagnateur, le coach immobilier n’assure pas la fonction d’un agent, d’un mandataire ou d’un négociateur. Dans la mesure où il s’agit d’un prestataire de service, ses tarifs d’intervention sont généralement libres. C’est aussi la raison pour laquelle ces tarifs devront être indépendants de la transaction. En clair, le coach n’a aucun droit de réclamer une commission sur le prix du bien vendu ou acquis. Il devra par ailleurs renseigner ses honoraires de manière transparente et claire dès la prise de contact pour éviter tout malentendu.

En général, les tarifs d’un coach immobilier sont accessibles à partir de 3 000 euros, mais certains prestataires basent le calcul en fonction du prix de la transaction. Dans tous les cas, il devra proposer des honoraires fixes pour l’ensemble des services attribués. La tarification peut être forfaitaire ou déterminée selon une grille librement établie par le coach.

Comment bien choisir votre coach immobilier ?

Puisqu’un coach immobilier s’avère être un véritable partenaire, le choix du prestataire à engager n’est pas à prendre à légère. Plusieurs critères de sélection pourront vous indiquer le professionnalisme et les compétences d’un bon coach :

. Parfaite connaissance du marché immobilier local

. Expérience en tant que formateur

. Maîtrise des outils de communication et marketing

. Appartenance à un réseau : courtage, agence, etc.

. Références et évaluations des autres clients

Vous pouvez également tenir compte de facteurs comme la proximité géographique et les spécialisations (immobilier, droit, etc.) pour trouver le prestataire à même de se conformer à vos attentes. Le feeling peut également être un critère déterminant vu qu’il garantit le bon fonctionnement de la relation.

Même si le métier n’impose pas aux prestataires de détenir une carte professionnelle, pensez tout de même à vérifier les certifications et qualifications du coach. Fiez-vous aux avis de votre entourage ou des internautes pour faire le bon choix. Privilégiez par ailleurs un coach travaillant en partenariat avec des sociétés de courtage immobilier ou des réseaux d’agences puisqu’il s’agit d’une garantie de rapidité de la transaction.