En quoi la franchise immobilière se distingue-t-elle des autres types de franchises ?

franchise immobilière

Le terme franchise s’emploie pour désigner de façon générale tout accord commercial à travers lequel une personne (le franchiseur) concède à une autre un droit d’usage d’un savoir-faire et d’une enseigne. Ce modèle économique est de plus en plus rencontré dans différents domaines d’activités de nos jours, en l’occurrence la restauration, le commerce, l’agro-alimentaire ou encore l’immobilier, un secteur dans lequel la franchise connait un franc succès ces dernières années. Focus sur les particularités qui démarquent la franchise immobilière des autres types de franchise !

Franchise immobilière : une rémunération qui donne réellement envie ?

L’immobilier fait partie des secteurs les mieux représentés en franchise à l’heure actuelle, et c’est en grande partie en raison de la rentabilité de ce modèle économique dans le secteur de la vente d’immeubles. Selon certaines études, les franchises dans le domaine de l’immobilier dégagent une rentabilité plutôt bonne, qui permet aux différents franchisés d’envisager des revenus annuels confortables. En intégrant le réseau Keymex ou d’autres réseaux de franchise immobilière reconnus, il est en effet possible de gagner près de 50 000 euros chaque année !

Dans la plupart des autres types de franchises, il est difficile d’envisager des revenus annuels aussi importants, pour plusieurs raisons simples. En premier lieu, vu qu’il s’agit d’une activité de service, les problématiques et dépenses relatives à la logistique et à la gestion de stock sont inexistantes, ce qui est loin d’être le cas dans les autres types de franchises.

Secundo, un bien immobilier n’est pas un produit comme tant d’autres. Ce n’est pas un bien volatile, temporaire, mais au contraire un patrimoine qui traversera le temps. La franchise immobilière est d’autant plus rentable que le secteur de la vente d’immeubles ne manque jamais de clients, et qu’il n’y a par ailleurs aucune possibilité d’impayés. À tout ceci, s’ajoute une implication complète et constante des franchiseurs !

Des franchiseurs beaucoup plus impliqués ?

Le secteur de la franchise dans l’immobilier est effectivement caractérisé par une plus grande implication des franchiseurs, dont la principale mission reste de mener les franchisés à la réussite. Dans ce cadre, les franchiseurs ont l’obligation de proposer un concept qui a déjà fait ses preuves dans des unités pilotes par le passé, et constamment actualisé de sorte à rester à la pointe des tendances.

En franchise immobilière, le savoir-faire est transmis à travers une formation initiale et d’autres secondaires permettant de maitriser les rouages du secteur et le mode de fonctionnement du réseau franchisé (plus d’infos sur Immoz.info). Un accompagnement quasi constant est assuré aux franchisés avant le lancement de l’activité. Et même après, le franchiseur trouve les moyens d’animer son réseau via des réunions régionales ou nationales, des opérations commerciales ou la mise en place d’outils d’évaluation de l’activité. Autant de spécificités qui ne sont pas garanties dans les autres franchises !

Des prérequis particuliers pour devenir franchisé dans le secteur de l’immobilier ?

La franchise immobilière se démarque également des autres types de franchises par les prérequis nécessaires. L’immobilier étant un secteur qui privilégie le contact, il est important d’avoir le goût du service client, de savoir nouer et entretenir de bonnes relations professionnelles, tant avec les clients qu’avec l’équipe à manager. Il faut pouvoir faire preuve de dynamisme et d’ambition, quelles que soient les situations qui se présenteront.

Il est en outre important de savoir gérer et motiver une équipe. Ainsi, un tempérament commercial, une certaine expérience en vente d’immeubles et des notions en management des ressources humaines peuvent constituer de grands atouts pour réussir dans une franchise immobilière (plus d’explications sur cette page) !