Quels outils pour estimer votre prêt immobilier ?

simulation de pret immobilier

La simulation de prêt immobilier permet de définir sa capacité d’endettement et calculer les mensualités et les frais de dossiers. Ainsi, pour préparer au mieux votre acquisition immobilière ou encore votre crédit auto, il est préférable d’estimer votre prêt et votre capacité de remboursement. Il existe plusieurs outils de simulation pour les particuliers. Ils vous permettent de définir le prix du bien pour lequel vous pouvez prétendre.

Les outils de simulation de crédit

Pour estimer votre crédit immobilier en ligne, il existe plusieurs sites de comparaison. Il vous suffit de rechercher une simulation de crédit immobilier sur le moteur de recherche. Pour choisir le plus fiable, vous pouvez vous référer aux avis clients. Vous pouvez également en parler auprès de vos proches. Ces derniers pourront vous conseiller un site plutôt qu’un autre. Tous les critères essentiels pour prétendre à un crédit immobilier et estimer le montant du capital sont pris en compte par ces sites. Pour en trouver plus facilement, cliquez ici pour plus d’infos. Vous pouvez jouer sur le montant des remboursements mensuels ainsi que la durée du crédit pour trouver un prix à la hauteur de vos besoins. Vous pouvez aussi comparer les taux et les assurances proposés en comparant sur les sites en ligne. Les outils de simulation d’estimation de prêt immobilier sont donc essentiels pour estimer la fourchette de prix du bien immobilier que vous pouvez acheter et calculer vos mensualités. Vous pouvez également faire une estimation de crédit immobilier en faisant appel à un courtier immobilier en ligne. Il sera en charge d’étudier votre dossier et d’évaluer votre capacité à emprunter. Le courtier immobilier pourra également vous conseiller sur le montant à envisager en fonction de votre capacité d’endettement.

Comment fonctionne la simulation de prêt immobilier ?

Pour déterminer votre capacité d’endettement et pouvoir emprunter un bien immobilier, le simulateur prend plusieurs données en compte.  D’abord, le capital à votre disposition au moment du prêt, qui constituera votre apport. Le simulateur prend également en compte votre capacité d’endettement qui est calculé à partir de vos revenus totaux (en tenant en compte vos charges). Si vous avez déjà des crédits en cours, vos mensualités correspondantes seront prises en compte. En général, vous ne pouvez consacrer plus du tiers de vos revenus mensuels pour rembourser la totalité de vos dettes. Cependant, vous devez prendre en compte les intérêts et les frais d’assurance. Le simulateur prendra généralement en compte ces données lors de votre estimation. Il y a plusieurs moyens d’utiliser un simulateur de crédit immobilier : vous pouvez partir du taux souhaité, de la mensualité souhaitée ou encore de la durée du prêt. Vous pouvez également estimer votre prêt à partir de la valeur du bien que vous pouvez acquérir.

Les limites de la simulation prêt immobilier

En raison de la multitude de facteurs qui doivent être pris en compte lors de la validation de prêt par la banque, il est tout à fait normal qu’il y ait quelques limites sur les résultats des simulateurs. En effet, il est  rare que les outils d’estimation prennent en compte tous les paramètres. Par exemple, les sites vous demandent de déterminer uniquement vos revenus nets, et éventuellement ceux de votre co-emprunteur, sans prévoir une case pour marquer votre apport. En outre, la situation professionnelle est une donnée très importante pour un dossier de prêt immobilier. Les banques préfèrent en effet prêter de l’argent à un fonctionnaire qu’à une personne travaillant dans le privé, avec des revenus identiques, étant donné la stabilité de la situation du premier. Des découverts, fréquents ou pas, joueront contre vous lors de l’examen de votre dossier de crédit, ce qui n’est pas pris en compte par les simulateurs.