Comment calculer le prix de vente d’un bien immobilier ?

calculer le prix de vente d’un bien immobilier

Une bonne estimation immobilière permettra la limitation des marges de négociation des acheteurs et la vente rapide de l’immeuble. Pour évaluer le prix d’un bien, il faut considérer un certain nombre d’éléments. Un vendeur peut choisir de faire estimer son appartement par un professionnel. 

Les paramètres à considérer pour estimer la valeur d’un immeuble à vendre 

Des méthodes de calcul et un certain nombre d’éléments existent pour permettre de déterminer le prix le plus juste par rapport au marché à un instant exact. Ces éléments sont à utiliser par le vendeur pour promouvoir et valoriser la maison. Dans le cadre de relations apaisées avec l’acquéreur, afin de vendre plus rapidement un immeuble, il est nécessaire d’estimer sa valeur avec des éléments objectifs. Pourtant, il faut déterminer la valeur vénale d’une maison pour définir son prix de vente. La détermination du prix de vente d’un bien immobilier ne s’improvise pas.

Ensuite, il faut mettre le bien immobilier en comparaison avec le marché et estimer sa valeur technique. Ceux deux paramètres essentiels sont à prendre en considération. Selon le coût de la construction et l’estimation du foncier, un agent immobilier peut réaliser l’évaluation technique de l’immeuble. Par rapport aux estimations suivant les renseignements reçus selon les lotisseurs, les notaires de l’agglomération et les bureaux cadastraux, la valeur moyenne du terrain à bâtir ou la valeur du foncier peut être déterminée. Pour ce qui est du coût de la construction, celle-ci se définit selon la Surface Développée Hors d’œuvre Pondérée Terrain Intégré, les aménagements intérieurs, l’état des gros œuvres, la qualité des matériaux mis en œuvre et les caractéristiques du bien immobilier. Cliquez sur www.bienici.com pour en savoir plus.

Comment évaluer le prix d’une maison ?

Ce n’est pas facile d’évaluer le prix d’une maison. Pour estimer la valeur d’un bien immobilier, un expert prend en compte les facteurs juridiques. Ceux-ci ont rapport aux servitudes et la réglementation de l’urbanisme. En considérant les règles d’urbanisme, s’il est impossible de construire un garage sur le terrain ou si la maison ne peut pas être agrandie, cela constitue un facteur de négociation à la baisse pour l’acheteur. Un autre élément de dépréciation qui peut faire baisser le prix du bien immobilier est la servitude de passage pesant sur celui-ci. La situation juridique de la maison est aussi à prendre en considération. Elle peut être vide ou louée.

Certains éléments physiques peuvent aussi influer sur l’estimation du prix d’un bien.  Les diagnostics obligatoires qui portent sur les termites, l’amiante, le plomb, les risques naturels et technologiques et les performances énergétiques peuvent influencer considérablement la valeur d’un immeuble. La qualité de l’isolation est aussi très importante outre la qualité des matériaux. La nature et la qualité du terrain sont aussi à vérifier. Pour déterminer le prix d’un bien immobilier, il ne faut pas négliger de considérer sa situation géographique. Il est important de prendre en compte quelques facteurs socio-économiques comme le développement des transports, la démographie et le développement économique de la région.

Pourquoi faire appel à un expert pour estimer son bien immobilier ?

Beaucoup de vendeurs font appel à un agent immobilier pour déterminer le prix de leur bien immobilier. Ce professionnel est en mesure de faire une estimation fiable. Celui-ci dispose d’un outil de travail efficace pour déterminer de manière rigoureuse la valeur d’une maison. Un agent immobilier est capable de détecter rapidement les points faibles et forts d’un logement objectivement, sa surface et sa qualité. Il appréhende des critères plus subjectifs comme le potentiel ou le charme. Il connaît parfaitement les prix au mètre carré précis de l’adresse en question et le marché de la région.